Gimont accueille Crazy Piper Team

2

A Gimont lors des Rencontres Aéronautiques et Spatiales il y a toutes sortes d’aéronefs. La preuve avec ces Pipers qui ont organisé une course aux pylônes dans le ciel gersois.

Une course aux pylônes consiste à réaliser un circuit matérialisé par des pylônes disposés au sol. A bord de Pipers J3 et Pipers PA-18 les pilotes se sont élancés pour une course rappelant les courses des années 50. Ce type de course permet aux pilotes de montrer leur savoir faire, la différence ne se faisant pas sur un plan mécanique mais sur le plan du pilotage.

Malheureusement à Gimont la course n’a pu se dérouler normalement.

Les Pipers prennent le départ de la course aux pylônes organisée dans le ciel de Gimont
Les Pipers prennent le départ de la course aux pylônes organisée dans le ciel de Gimont

Une course de Piper perturbée

Alors que la course venait de s’élancer, un cinquième appareil, un autre piper est venu réaliser le parcours matérialisé par les pylônes à contre sens obligeant les concurrents à éviter l’intrus à plusieurs reprises.

Un intrus prend la course des Pipers à l'envers
Un intrus prend la course des Pipers à l’envers
Il fait plusieurs tours en arrivant face aux autres concurents de la course
Il fait plusieurs tours en arrivant face aux autres concurrents de la course

Heureusement parmi les concurrents il y avait un avion de la police qui a pris en chasse l’appareil indésirable et s’est chargé de faire rentrer l’intrus dans le rang. Le pilote de l’avion sérigraphié n’hésite pas à ouvrir le feu sur le fauteur de trouble.

La police qui participait à la course prend en chasse le trouble fete
La police qui participait à la course prend en chasse le trouble fête

Une grosse mise en scène de la Crazy Piper Team

Depuis plusieurs années la Crazy Piper Team se produit dans les meetings. L’intrus fait partie de l’équipe. Ce scénario permet de montrer les capacités des pipers. Ce genre de présentation demande beaucoup de travail, de préparation et de répétitions, aux passionnés qui pilotent ces appareils.

Dans cet esprit un peu potache, on se rend compte que ce genre de démonstration est particulièrement à sa place dans un meeting comme celui de Gimont où les spectateurs viennent passer un moment de détente à la découverte de l’aéronautique. Ce ne sont pas seulement des avions qu’ils découvrent lors de cette démonstration c’est aussi l’histoire de l’aéronautique et l’ambiance des premiers meetings aériens qui est montrée lors de cette présentation.

Tout se termine bien par éclatement final des Crazy Piper Team
Tout se termine bien sous les nuages avec un éclatement final des Crazy Piper Team

Si le commentateur ne faisait pas l’erreur de vendre la mèche trop tôt certains spectateurs pourraient même se faire surprendre par le scénario mis en place par les pilotes.

2 COMMENTAIRES

    • @Seb
      Malheureusement on ne peut pas toujours choisir la météo. Le spot de Gimont est difficile car à contre jour. Mais il permet aussi d’être plus en hauteur que sur des meetings plus classiques.

LAISSER UNE RÉPONSE