L’airbus A380 (MSN039) sur l’Itinéraire Grand Gabarit (IGG) dans Lévignac

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L’Airbus A380 est un mastodonte assemblé à Toulouse. Les différents éléments qui composent un A380 sont fabriqué un peu partout en Europe. Il faut par la suite apporter tous ces éléments à l’usine Lagadère de Blagnac pour les assembler.

Habituellement pour les avions plus petits Airbus assure le transport à l’aide des Bélugas. Mais les dimensions de l’A380 imposent à l’avionneur de transporter les éléments du “Géant” par la route. De Lagon à Blagnac les éléments qui composent un A380 sont transportés par la route sur d’énormes remorques tracter par de puissants camions.

Le convoi met 3 jours pour arriver jusqu’à l’usine d’assemblage. Après une journée sur l’aire de L’Isle Jourdain les chauffeurs reprennent la route, encadrés par de nombreux gendarmes et techniciens qui adaptent la route au passages des camions.

A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Fuselage avant
À Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Fuselage avant

Sur l’aire de repos de L’Isle-Jourdain

Le convoi part de Langon et effectue 2 étapes, la première à Eauze (32) et la seconde à L’isle Jourdain (32). Afin d’affecter le moins possible la circulation, le convoi circule la nuit, il est encadré par de nombreux gendarmes.

La journée les différents éléments qui composent un A380 et qui transitent par la route stationnent sur l’une des aires de repos prévues sur le trajet entre Langon et l’usine d’assemblage.

Tout au long de la journée, des curieux viennent observer les éléments de l’A380. Certains prennent des photos, d’autres imaginent de futurs voyages à bord du géant d’Airbus. Tout le monde prend conscience de la taille de l’A380.

Le convoi des pièces du MSN039 prend la route

À 22 h sur l’aire de stationnement de L’Isle Jourdain, la route est fermée à la circulation. Le convoi peut enfin prendre la route. C’est avec les derniers rayons de soleils que s’élancent les camions des 6 modules de l‘Airbus A380.

Un important dispositif de sécurité est mis en place. Outre les gendarmes, des personnes sont chargées de préparer la route pour le passage des camions qui occupent 2 voies, d’autres sont chargées de déplacer les véhicules en stationnement gênant, d’autres encore guident les camions dans les passages difficiles.

Sur l'aire de stationnement de l'Isle Jourdain (32) le convoi de l'airbus A380 prépare son départ vers Cornebarrieu (31), pour le convoi de nombreuses personnes assurent la sécurité
Sur l’aire de stationnement de l’Isle Jourdain (32) le convoi de l’airbus A380 prépare son départ vers Cornebarrieu (31), pour le convoi de nombreuses personnes assurent la sécurité
Sur l'aire de stationnement de l'Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ de l'aile gauche
Sur l’aire de stationnement de l’Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ de l’aile gauche
Sur l'aire de stationnement de l'Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ de l'aile gauche
Sur l’aire de stationnement de l’Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ de l’aile gauche
Sur l'aire de stationnement de l'Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31),départ de l'aile droite
Sur l’aire de stationnement de l’Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31),départ de l’aile droite
Sur l'aire de stationnement de l'Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ de l'empennage horizontal
Sur l’aire de stationnement de l’Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ de l’empennage horizontal
Sur l'aire de stationnement de l'Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ du fuselage central
Sur l’aire de stationnement de l’Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ du fuselage central
Sur l'aire de stationnement de l'Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ du fuselage arrière
Sur l’aire de stationnement de l’Isle Jourdain (32) le convoi prépare son départ vers Cornebarrieu (31), départ du fuselage arrière

La traversée de Lévignac des éléments de l’A380 (msn 039)

Lévignac sur Save (31) est un des rares villages traversés par l’Itinéraire Grand Gabarit (IGG) qui permet le transport des modules de l’Airbus A380. Avant le passage des camions des techniciens déplacent les éléments du mobilier urbain, mais aussi les voitures qui pourraient gêner le passage.

Les camions du convoi, à cause de leur largeur, circulent difficilement dans la rue principale. Les conducteurs accompagnés par des techniciens à pied circulent prudemment. Avec des radios et à l’aide de gestes, les techniciens guident les conducteurs qui progressent lentement.

Après le passage du convoi, d’autres techniciens s’assurent que la route pourra être à nouveau ouverte à la circulation. Ils replacent les panneaux qui ont été déplacés.

Des spectateurs nombreux pour un passage dans Lévignac

Dans ce village, de nombreuses personnes viennent à chaque fois découvrir le convoi du superjumbo. Ce sont parfois des touristes qui ont fait le déplacement. Des curieux de la région qui viennent voir passer le convoi du géant. Les habitants de Lévignac assistent aux aussi à la traversée de leur petite ville par les imposants morceaux de l’Airbus A380.

A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Aile gauche
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Aile gauche
A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Aile droite
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Aile droite
A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Empennage horizontal
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Empennage horizontal
A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Fuselage avant
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Fuselage avant
A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Arriere du fuselage avant
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Arrière du fuselage avant
A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Arriere du fuselage avant
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Arrière du fuselage avant
A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Fuselage central
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Fuselage central
A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Fuselage central
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Fuselage central
A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. fuselage arrière
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Fuselage arrière
A Lévignac (31) le convoi des pieces de l'A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d'Airbus. Fuselage arrière
A Lévignac (31) le convoi des pièces de l’A380 roule au pas. De nombreux spectateurs sont présents, pour apercevoir les modules du géant d’Airbus. Fuselage arrière

L’Airbus A380 MSN 039

Les modules de l’Airbus A380 MSN 039 une fois assemblés donneront le deuxième avion de la Korean Air, la livraison est prévue au troisième trimestre 2011.

Plus d’informations sur l’IGG (Itinéraire Grand Gabarit) qui permet le transport des pièces de l’Airbus A380 :

Les caractéristiques d’un géant :

CaractéristiquesValeurs
ConstructeurAirbus SAS
Longueur72,72 mètres
Envergure79,75 mètres
Hauteur24,45 mètres
Masse à vide 369 tonnes
Masse maximale au décollageJusqu’à 575 tonnes
Masse maximale à l’atterrissage394 Tonnes
Capacité maximaleJusqu’à 853 passagers
Fret38 LD3 ou 13 conteneurs
Rayon d’actionEnviron 15 200 km
Vitesse de croisièreEnviron 900 km/h (environ Mach 0,85)
Vitesse max 1’020 km/h (Mach 0,93)
Altitude de croisière10’700 m
Plafond13’100 m
MotorisationQuatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200
Poussée unitaire 311 à 340 kN
Poussée totale1 208 kN
Premier vol 27 avril 2005
Année de début de service15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines)
Nombre d’exemplaires construits251
Les caractéristiques de l’Airbus A380

2 COMMENTAIRES

    • A lévignac les habitants commencent à s’habituer mais ils “surveillent” et profitent de ce spectacle rare, surtout quand la météo est bonne. L’A380 représente beaucoup pour les toulousains (au sens large), ce n’est pas seulement un des fleurons aéronautiques, c’est aussi une source d’emploi pour de trés nombreuses personnes.

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