Stampe SV-4c ou Stampe & Vertongen SV-4c à Airexpo 2012

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Le Stampe & Vertongen SV-4c plus communément appelé Stampe SV-4c est un biplace mis en service en 1937. Il est conçu pour l’apprentissage mais est aujourd’hui utilisé pour la voltige aérienne.

Les concepteurs belges de cet avion lui ont donné leurs noms Jean Stampe et Maurice Vertongen c’est aussi le sigle de l’entreprise Stampe et Vertongen, créée le 17 octobre 1923.

 

Il sera produit à 60 exemplaires en Belgique mais sera produit sous licence par des constructeurs aéronautiques. C’est le cas notamment de la société française : Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) qui produira 700 exemplaires.

Stampe SV-4c dans le ciel gris de Lherm (31), Airexpo 2012
Stampe SV-4c dans le ciel gris de Lherm (31), Airexpo 2012

 

 

Stampe SV-4 a connu un important succès dès la fin de la seconde mondiale. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé pour les armées françaises comme avion de formation. L’ancêtre de la patrouille de France, la  Patrouille d’Etampes qui représentait l’Armée de l’Air à la fin des années 1940 en a été équipée.

 

À partir des 1951 le « Stampe » grâce à un pris attractif pour les aéroclub, devient un avion école de débutant pour la formation des pilotes privés jusqu’à la fin des années 1960. Il sera ensuite remplacé par des avions plus confortables et modernes.

Stampe SV-4c virage a gauche, Airexpo 2012
Stampe SV-4c virage a gauche, Airexpo 2012

 

 

Aujourd’hui il attire des pilotes privés amateurs d’avions anciens.

Stampe SV-4c atterrissage, Airexpo 2012
Stampe SV-4c atterrissage, Airexpo 2012

 

L’appareil présenté pour cette 26eme édition d’Airexpo est le Stampe SV4c immatriculé F-BAGK. Le 1er Stampe SV4-C prit l’air en janvier 1946 équipé du Renault 4PO3 de 140 cv/104 kW.

Stampe SV-4c roulage en direction du point d’arrêt, Airexpo 2012
Stampe SV-4c roulage en direction du point d’arrêt, Airexpo 2012

 

 

 

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