Patrouille Cartouche Doré de l’Armée de l’Air, Airexpo 2012

5

Cartouche Doré était cette encore présent à Airexpo 2012. La patrouille pour son premier meeting s’est déplacée avec 4 avions, 3 pour les démonstrations en vol et le quatrième en statique pour une présentation de l’avion au sol.

Les avions de Cartouche Doré arborent en 2012 une nouvelle livrée (peinture) plus sombre que la précédente.

 

C’est la première année que le Capitaine Depayras est le leader de la patrouille. Pilote de Chasse, il estinstructeur à l’EPAA (Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air) à la BA709 de Cognac comme tous les membres de Cartouche Doré.

 

Pour ce premier meeting de l’année les pilotes ont joué avec les nuages et un plafond nuageux relativement bas, toutefois le talent, l’entrainement et le savoir faire leur ont permis de réaliser une démonstration millimétrées.

Entre les avions de Cartouche Doré l’espace est plus que réduit, sur certaines formations l’écart est inférieur à 2 mètres, la concentration est alors importante pour ne pas entrer en collision avec un autre avion de la formation.

 

Bomba, Cartouche Doré - Airexpo 2012
Bomba, Cartouche Doré – Airexpo 2012

 

Les avions, des TB30 Epsilon, sont des avions légers d’entraînement et de voltige qui permettent l’apprentissage des futurs pilotes formés à l’EPAA. Le cockpit, biplace en tandem, présente une grande similitude avec celui d’un avion de combat.

 

Moins connu que sa grande sœur la Patrouille de France, Cartouche Doré est une patrouille qui mérite sa place dans les grands show aériens.

Plus d’informations sur la patrouille Cartouche Doré : ici.

 

5 COMMENTAIRES

    • @Frederic

      ce ciel blanc est une plaie pour les photos de voltige.
      Pour ce type de photos il faut fortement surexposé pour pouvoir sortir quelques chose de potable. je suis à +1 voir +2 sur certaines photos.

      A Muret le public est face au soleil ce qui n’aide pas, même quand le ciel est blanc car celui n’offre que peu de contrastes ou de textures.

  1. « Cartouche Doré est une patrouille qui mérite sa place dans les grands show aériens ».
    C’est vrai ! Le travail des pilotes est remarquable, mais je constate une nouvelle fois que le sujet est formidablement bien photographié ! Combien de fois faut-il déclencher pour être sûr d’avoir une photo telle que celles où sont parfaitement alignés les avions ? Il faut bien reconnaitre le talent indéniable du photographe ! Dommage que le ciel n’ait pas été aussi bleu que la veille ! Bravo pour ce partage !

    • @patapon

      Je n’ai pas fait un nombre de photos important. Je ne suis plus un fou de la rafale.
      Par contre grâce au commentateur qui annonce les figures et à mon habitude de photographier les « Cartouches » j’arrive à anticiper le déclenchement.

      Si les avions sont si parfaitement alignés c’est avant tout grâce aux pilotes qui sont dans les avions …

  2. […] La Patrouille Cartouche Doré Airexpo 2012, P-51 Mustang « Nooky Booky IV », Airexpo 2012, Le Starduster SA300 en démonstration de voltige à Airexpo 2012, North American OV-10 Bronco présenté à Airexpo 2012, … Pour les fans d'aéronautique, Pyrros nous fait une compile de photos d'avions, lors de la manifestation Airexpo 2012. Allez voir l'ensemble sur son site, ca vaut le coup !!! […]

LAISSER UNE RÉPONSE