North American OV-10 Bronco à Airexpo 2012

3

North American OV-10 Bronco est un avion d’attaque au sol, de guidage d’artillerie de reconnaissance conçu par la firme North American. Il ne ressemble a aucun autre avion.

C’est un avion bipoutre c’est à dire que les gouvernes de queue ne sont pas installées sur le fuselage, mais rattachées aux ailes par un double longeron. Il estéquipé de 2 turbopropulseur de 715ch AiResearch T76.

Le Bronco est inspiré de la race d’un cheval sauvage comme le Mustang lui aussi produit par North American.

 

C’est suite à appel d’offre que l’OV-10 est conçu. Il effectue son premier vol le 16 juillet 1965 et est mis en service 1967. Il est prévu pour participer au programme LARA (Light Armed Reconnaissance Aeroplane) qui a pour but l’acquisition d’un avion de lutte anti-guérilla par l’US-Navy.

 

Les missions d’anti guerilla s’effectuent au ras du sol afin de détecter les soldats hostiles, c’est pourquoi il possède autant de surface vitré permettant aux pilotes de pouvoir observer le sol facilement.

 

North American OV-10 Bronco au sol, Airexpo 2012
North American OV-10 Bronco au sol, Airexpo 2012

 

Les allemands l’utilise pour la formation de leurs pilotes et pour tracter des cibles en vol. Un poste observateur est créé à l’arrière du fuselage, dos à la marche, et le cône arrière replacé par un cône vitré. pour surveiller l’évolution de la cible et pour compter les points.

Aujourd’hui ce cône vitré permet d’embarquer des photographes, notamment lorsqu’il est nécessaire de réaliser des photos en vol d’autres appareils.

 

Certains pays l’utilisent encore c’est le cas de la Colombie des Philippines ou encore du Venezuela.

 

L’avion présenté à Airexpo en 2012 est immatriculé F-AZKM il appartient au Musée Européen de l’avion de chasse.

Arrivé en 1991 à Montélimar ce OV-10BZ Bronco a été donné aux bénévoles du Musée Européen de l’avion de chasse. C’est un don de l’armée de Terre allemande organisé par le comité de parrainage des villes de Montélimar et de Ravensburg.

En 1998 il est transféré par un pilote du Centre d’Essais en Vol d’Istre (CEV) pour pouvoir lui redonner la possibilité de voler, après une longue periode statique, il est déclaré apte à voler malgré quelques difficultés administratives.

 

Aujourd’hui outre sa silhouette caractéristique, le Bronco est le seul avion à turbines de collection présent dans les meetings français. Il garde les couleurs allemandes qui étaient les siennes lors de sa livraison à Montélimar seule l’immatriculation a été ajoutée : F-AZKM

Plus d’information sur le North American OV-10 Bronco F-AZKM : sur le site du Musée Européen de l’avion de chasse.

 

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE