Histoire de photo : La Patrouille de France

2

Dans ces articles j’explique et j’analyse une photo, la composition est décortiquée, le message de la photo est aussi présenté.

Patrouille de France (Airexpo 2010) sous un ciel voilé, première démonstration publique de 2010, formation concorde
Patrouille de France (Airexpo 2010) sous un ciel voilé, première démonstration publique de 2010, formation concorde

J’ai réalisé cette photo lors d’Airexpo 2010 à l’aérodrome de Muret-Lherm(31). Elle présente la Patrouille de France groupée lors de son premier meeting de 2010.

Je n’ai pas fait le choix de ce type d’exposition car la cellule qui mesure l’exposition s’est fait piéger par le contre jour du ciel brumeux et à la luminosité changeante, cependant j’ai gardé la photo car l’effet est intéressant. Cet effet montre la patrouille sans forcement l’identifier clairement mais plusieurs éléments permettent de la reconnaitre aisément (nombre et forme des avions, couleurs des fumigènes). Cette photo n’est en aucun cas une dé-saturation partielle et encore moins un noir et blanc, il n’y a sur cette photo qu’une simple retouche des niveaux pour retrouver un peu de texture dans le ciel et donner aux fumigènes un peu plus de visibilité.

Réglage de prise de vue

Pour cette prise de vue les réglages sont :

  • Iso : 100
  • Ouverture : f/8
  • vitesse : 1/800
  • priorité ouverture
  • Mesure spot
  • Collimateur central
  • Focale : 400mm Canon Ef 100-400L USM
  • Boitier : 40D
  • Flash : non

.

Règles des tiers

Elle consiste à placer les éléments clés de l’image sur les lignes qui séparent les tiers verticaux et horizontaux, voire sur les intersections entre ces lignes. Ce faisant, on dégage le sujet et les éléments importants (comme l’horizon) du centre de la photo. Ceci évite de couper les photos, ce qui donne une impression statique et banale ; une photographie composée selon la règle des trois tiers est supposée plus dynamique et donne plus d’espace au regard pour vagabonder.

Règle des tiers
Règle des tiers

La photo est verticalement divisée en 3 tiers.

  • Le premier tiers présente l’avion leader (piloté par Virginie Guyot)
  • Le deuxième tiers présente le gros de la patrouille
  • Le troisième tiers présente les fumigènes.

Une forme de symétrie se cache sur le cliché, l’axe de cette symétrie passe par l’avion leader, le charognard (qui suit le leader) et le fumigène blanc. Cet axe oppose les avions porteurs des fumigènes bleus à gauche au avions du groupe fumigènes rouges à droite.

Techniques de mise en avant du sujet

Les lignes directrices

Lignes directrices
Lignes directrices

Les avions forment avec les fumigènes des lignes directrices qui orientent verticalement le sens de lecture de la photo.

De nombreuses flèches se cachent dans la photos
De nombreuses flèches se cachent dans la photos

Ces flèches contribuent à orienter le regard.

  • Les premières (représentées en mauve) se superposent avec les lignes directrices.
  • Les secondes (représentées en orange) forment une dernière flèche qui concentre le regard sur l’avion leader.

Ces flèches donnent des lignes de fuites et créent une sorte de relief dans une photo où les sujets sont sur le même plan.

Message de la photo

Le message de la photo dépend de son cadrage, mais aussi de ce qu’elle contient et de son contexte.

Ce cliché est une photo de la Patrouille de France, y sont présent tous les éléments caractéristiques de la Patrouille surnommée la « PAF ».  Ce contre jour met en avant par le jeu des couleurs des fumigènes l’origine de la patrouille ce qui permet de l’identifier facilement.

La proximité (2 à 3 mètres)des avions entre eux, permet de découvrir à travers cette photo le travail exceptionnel des pilotes et les risques qu’ils prennent lors de chaque représentation.

 

La figure effectuée par la patrouille se nomme « concorde » clin d’œil à l’avion supersonique qu’Airbus a produit à quelques kilomètres de cet aérodrome.

 

AirExpo est le troisième meeting aérien de France. Il est organisé par des élèves-ingénieurs des deux Grandes Écoles Aéronautiques de Toulouse : l’ENAC et l’ISAE.

 

La prochaine édition est prévue pour le 28 mai 2011.

2 COMMENTAIRES

  1. Super fan de la PAF et possesseur de maquette de l’alpha, j’ai acquis une maquete qui ne possède pas de chiffre sur l’aile verticale arrière, je recherche une photo des alpaha au sol afin de voir de plus près la typologie utilisée et en particulier celles des chiffres : 1 2 3 4 5, le chiffre 1 étant le plus facile à reproduire, mais je ne connais pas la police de caractère, donsc je vais m’inspirer d’éventuelles photos que je pourrais trouver sur Internet. merci de votre aide.MRV

LAISSER UNE RÉPONSE