Douglas DC-3 (Airexpo 2010)

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On ne sait pas vraiment comment appeler cet avion qui affiche une immatriculation F-BBBE non officielle et une autre F-AZTE. Une chose est sur c’est qu’il s’agit d’un Douglas DC-3 (C-47/53/117/R4D/Skytrain/Dakota) décoré aux couleurs de 1950 de la compagnie Air France. Cette décoration au delà de l’immatriculation F-BBBE présente la « Crevette » (un Hippocampe ailé) symbole d’Air France de ses débuts en 1933 à 1975 et l’arrivée du Concorde.

Le Douglas DC-3 est construit entre 1936 et 1945 par Douglas Aircraft Compagny, par ses capacités, sa vitesse et son rayon d’action, le DC3 révolutionne le transport aérien. 13’000 exemplaires sont sortis des usines de Douglas Aircraft Compagny, nombreux sont ceux qui ont été utilisés par les armées alliées durant la Seconde Guerre Mondiale (principalement pour la logistique « rapide » et le largage des parachutistes). Ils sont utilisés notamment lors du débarquement Alliés en Normandie.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, c’est la version C-47 qui est construite. La version militaire construite à près de 9 283 exemplaires entre 1941 et 1945. Officiellement baptisé Skytrain, le C-47 est surnommé Dakota comme dans le reste du Commonwealth ou affectueusement Gooney Bird (l’albatros) par ses équipages pour ses déplacements pas toujours évidents au sol et aux capacités de  vol remarquables.

Le Douglas DC-3 est utilisé avant guerre et après guerre pour le transport de civils. Sa faible consommation a fait du Douglas DC-3 le premier avion de ligne rentable.

Douglas DC-3 (C-47/53/117/R4D/Skytrain/Dakota), en approche pour atterissage piste 30 de l'aérodrome de Muret Lherm
Douglas DC-3, en approche pour atterrissage piste 30 de l’aérodrome de Muret Lherm

Le Douglas DC3 est un bimoteur, les premières versions sont motorisées par 2 Wright R-1820 tandis que les dernière utilisent 2 Pratt & Whitney R-2000 Twin Wasp S1C3G qui donnent à l’avion la possibilité de voler à 333km/h. Le DC-3 possède une autonomie de 3420km.

Aujourd’hui de nombreux DC-3 comme le « F-BBBE » sont présentés en meeting mais certains sont encore utilisés pour des missions de ravitaillement ou de transport de voyageurs ou de fret.

Pour en savoir plus sur le Douglas DC3 :

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