Breguet XIV (14) F-POST (Airexpo 2010)

1

Le Breguet XIV est un avion de légende, il a participé à la première guerre mondiale, mais il est surtout célèbre pour avoir participé à l’aéropostale entre Toulouse et Dakar puis vers l’Amérique du sud.

 

Le Breguet 14, en photo ici, nommé aussi F-POST à  cause de son immatriculation est le seul en état de vol dans le monde. Il représente l’aboutissement du projet de l’association « Breguet XIV« . Il porte les couleurs des lignes Latécoère.

le dernier Breguet XIV encore actif, cet avion etait utilisé dans l'aéropostale par de celèbres pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et autres Guillaumet.
le dernier Breguet XIV encore actif, cet avion était utilisé dans l’aéropostale par de célèbres pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et autres Guillaumet.

 

Le Breguet 14 a volé pour la première fois le le 21 novembre 1916, piloté par son concepteur : Louis Breguet.

 

Ce biplan était rapide et agile et pouvait supporter les dégâts dus au combat. Il pouvait emporter, sous ses ailes inférieures, jusqu’à 300 kg de bombes. Le Breguet XIV était utilisé pour des missions reconnaissances et et comme bombardier selon ses équipements.

 

Une version civile fut aussi crée, avec un fuselage modifié, il pouvait emporter deux passagers. La société Latécoère se servit de cet avion pour ses toutes premières lignes d’avion-postal particulièrement sur les lignes lignes trans-sahariennes.

 

photos sépia pour coller au sujet, plus d’informations sur le Breguet 14

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE