La Patrouille de France (PAF) AIREXPO 2009

9

Voici la première série de photos du meeting aérien de Muret Lherm : Airexpo avec la démonstration de la Patrouille de France aussi appelée PAF (Patrouille Accrobatique française) sur ALPHAJET (Dassault Dornier).

La Patrouille de France accueille cette année pour la première fois parmi ces pilotes une femme : Virginie Guyot (commandant et chef de patrouille de chasse). Elle occupe la place de Charognard, c’est a dire qu’elle vole derrière le leader de la PAF.

LA PAF (Patrouille de france) diamant à coté de la lune
LA PAF (Patrouille de france) diamant à coté de la lune

Depuis octobre 2008, les pilotes de la PAF se sont entrainés et ont répété de nombreuses fois le programme qu’ils présentent aujourd’hui dans le ciel Muretain.

Pour en savoir plus sur la PAF :

Site officiel de la Patrouille de France

9 COMMENTAIRES

  1. De bons souvenirs…

    Je les ai suivi pendant deux ans sur plusieurs meetings lorsque j’étais très jeune et que je faisais mes débuts en photo…

    Ma dernière date de 2011 au dessus de la pyramide du Louvre. Je vais te ressortir la photo quand j’aurais quelques minutes pour fouiller mon dur de sauvegarde.

    Aymeric

    • @Aymeric

      Photographier une patrouille acrobatique est un exercice difficile et formateur … il faut joué sur l’exposition sur la vitesse et surtout anticiper chaque action pour déclencher juste.

      Rassure mou au dessus du Louvre ce n’était qu’un passage sans acrobaties ?

  2. Je te confirme que c’est difficile comme exercice de photographier une patrouille aérienne et nécessite effectivement beaucoup d’anticipation.

    La PAF a l’avantage de diffuser son programme avec l’enchainement des figures chaque début de saison (normalement, c’était le cas à l’époque). De cette manière tu peux anticiper encore mieux sur ce qui va arriver et la focale à utiliser en fonction du nombre d’avions qui vont se présenter.

    La lumière ne doit pas trop changer puisque tout se passe à peu près au même endroit.

    Par contre en ce qui concerne la vitesse, autant quand les avions arrivent en face tu n’as pas besoin d’une vitesse super élevée, autant s’ils arrivent de côté (pour faire un croisement à deux avions par exemple) ça se passe très très vite. Il m’a fallu de nombreux meetings avant de parvenir à une photo nette sur un croisé d’avions.

    Pour le Louvre, c’était lors du passage pour le 14 juillet. J’ai fait une photo de la pyramide en contre-plongée avec en arriere plan la PAF en fumigene bleu blanc rouge.

    Aymeric

    • @Aymeric

      Malheureusement le meeting Airexpo de Muret ouvre la saison (mi-Mai) et les sites des patrouilles ne sont jamais à jour. Il est donc difficile de prévoir le programme et d’anticiper sauf à connaitre le fonctionnement et le système.

      La lumiere ne change pas (beaucoup) mais il faut toujours faire attention à bien exposer pour ne pas avoir les avions trop sombre à cause d’une cellule de mesure de lumière qui se serait fait pieger.

      J’ai un tuto sur comment photographier les avions qui devait sortir cette semaine mais il arrivera plus tard dans le mois 😉

  3. Je vais suivre de près l’arrivée de ton tuto sur la technique photo d’avion car je ne pense pas que cela existe deja sur le web, en tout cas je n’ai pas trouvé d’article « bien fait »

    Aymeric

LAISSER UNE RÉPONSE