Airexpo 2011 North American T-6 Zéro

5

Le North American T-6 Texan est au départ un avion d’entrainement, mis en service en 1937. Il a été utilisé par les armées alliées comme environ d’entrainement mais aussi comme avion d’attaque léger. Le North American T-6 Texan dans toute ses déclinaisons a connu un grand succès commercial puisque 15 495 exemplaires ont été utilisés.
Capable d’embarquer un pilote et son copilote le T-6 peut atteindre 335km/h et peut monter à 7400m d’altitude.
.
L’exemplaire présenté à Airexpo 2011 est un T-6 modifié Zéro (immatriculé F-AZRO), c’est à dire qu’il a été modifié pour ressembler au Mitsubishi A6M, avion japonnais dont il ne reste plus aucun exemplaire. Le North American T-6 Texan possède des lignes très proches du Mitsubishi A6M ce qui incite les collectionneurs à le modifier pour les commémorations mais aussi pour les films.

North American T-6 Zéro, Roulage
North American T-6 Zéro, Roulage

Le Mitsubishi A6M a été produit à plus de 11’000 exemplaires mais les forces alliées ont préféré réduire à néant la capacité de frappes des armées de l’axe, détruisant tous les avions.

Le Zéro est capable de voler 0.45Mach (soit 561km/h) et peut atteindre 10’000 mètres d’altitude. Son pilote, seul, devait à la fois piloter l’avion mais aussi manipuler les armements.

Le Zéro ne doit pas son nom qu’à l’emblème présent sur ses ailes, en effet Zéro est sa désignation dans l’armée japonaise en référence au chasseur embarqué de type 0 dans les porte-avions nippon.

North American T-6 Zéro, Décollage
North American T-6 Zéro, Décollage
North American T-6 Zéro, Sortie de barrique
North American T-6 Zéro, Sortie de barrique
North American T-6 Zéro
North American T-6 Zéro
North American T-6 Zéro, Sortie de boucle
North American T-6 Zéro, Sortie de boucle

5 COMMENTAIRES

  1. Super tes série de photo sur l’aviation c’est nickel que ce soit au niveau de la qualité de tes photos ou au niveau des explications (j’aimerai bien avoir la même « inspiration » au moment d’écrire un article ;))
    En espérant revoir bientôt de nouveaux articles sur ton blog.

LAISSER UNE RÉPONSE