Airexpo 2011 Les Red Arrows

0

Red Arrows (Flèches Rouges) est une patrouille d’acrobaties aérienne comme l’est la Patrouille de France. Elle fait partie de Royal Air Force (RAF) de l’armée britannique.

Evoluant à 9 avions, la patrouille n’a pas de pilotes remplaçants, en cas d’absence de l’un d’eux, elle évolue alors à 8 avions. Un dixième pilote complète l’équipe des pilotes ; il coordonne et commente les évolutions depuis le sol. Leur indicatif radio est « RED 1 » (pour le leader) à « RED 10 » (pour le pilote qui reste au sol).

Chaque pilote compte plus de 1500 heures de vol sur les avions à réaction de la RAF.

 

La patrouille Red Arrows vole sur des BAe Hawk T.Mk1 depuis 1980. Le BAe Hawk T.Mk1 est un avion d’entrainement prévu pour un élève pilote et son instructeur, certains exemplaires ont été modifiés pour remplir des missions d’attaque au sol ou de défense aérienne. Cet avion est capable d’atteindre une altitude de 13’500m et de voler à 1028km/h grâce à son turboréacteur sans postcombustion.

 

Les Red Arrows utilisent du diesel injecté dans le moteur à 400°C pour réaliser leurs panaches de fumée blanche, bleu ou rouge. Le bleu et le rouge sont obtenus en utilisant des colorants. Chaque avion peut emporter équivalent de 7 minutes de fumée soit 5 minutes de fumée blanche, 1 minute de fumée rouge et 1 minute de fumée bleu.  L’utilisation de la fumée est important notamment lorsque les avions sont séparés (parfois de plusieurs miles), mais aussi pour le leader (Red1) afin d’évaluer la force et la direction du vent. Sans la fumée, certaines figures auraient bien moins d’impact.

Red Arrows, en formation
Red Arrows, en formation

LAISSER UNE RÉPONSE