Airbus A380 dans les nuages d’Airexpo 2012

8

Airbus A380 s’est invité pour cette 26ᵉ édition du meeting Airexpo 2012. Celui que les toulousains surnomment le “géant des airs” est venu présenter ses capacités, flirtant parfois avec les limites de son domaine de vol.

Malgré son poids et son gigantisme, cet appareil, propulsé par quatre réacteurs, est capable de voler à des vitesses extrêmement lentes et se révèle très maniable.

Venu en voisin depuis AéroConstellation à Blagnac où l’A380 est assemblé dans l’usine Lagardère, il aura dû se frayer un passage sous l’épaisse couche de nuages qui est venu perturber le déroulement du “plus grand meeting aérien” du sud-ouest.

L’Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d’EADS.

À ce jour, 73 Airbus A380 ont été livrés, dont 5 en 2012. L’avionneur espère toujours livrer 30 A380 malgré le ralentissement des cadences de production et un report de commandes en raison des microfissures détectées sur certains modèles déjà en service.

Une solution vient d’être trouvé pour palier aux problèmes de microfissures dans les ailes du très gros porteur. Cette solution sera couteuse et va très certainement dépasser les 250 millions d’euros.

Virage à gauche avec trainées de réacteurs sur les ailes, Airbus A380, Airexpo 2012
Virage à gauche avec trainées de réacteurs sur les ailes, Airbus A380, Airexpo 2012

L’appareil présenté lors de ce meeting est celui qui porte l’immatriculation F-WWDD, c’est le deuxième à prendre son envol le 18/10/2005 pour effectuer des tests et les certifications nécessaires pour devenir un avion commercial. Il est équipé de quatre réacteurs Engine Alliance GP7000 contrairement au premier exemplaire à voler : F-WWOW qui est équipé de quatre réacteurs Rolls-Royce. Cette motorisation permet à l’A380 de voler à plus de 900 km/h malgré son poids imposant.

Le diamètre des entrées d’air des réacteurs de l’A380 est de 3,16 mètres pour le GP7200. Il génère moins de bruit que les réacteurs qui équipe le Boeing 747 et consomme autour de 15 % de carburant de moins.

L’A380 immatriculé F-WWOW est actuellement en train de tester et de valider le fonctionnement du réacteur du futur Airbus A350.

Plus d’information sur l’Airbus A380 sur le site d’Airbus : ici

Les caractéristiques d’un géant :

CaractéristiquesValeurs
ConstructeurAirbus SAS
Longueur72,72 mètres
Envergure79,75 mètres
Hauteur24,45 mètres
Masse à vide 369 tonnes
Masse maximale au décollageJusqu’à 575 tonnes
Masse maximale à l’atterrissage394 Tonnes
Capacité maximaleJusqu’à 853 passagers
Fret38 LD3 ou 13 conteneurs
Rayon d’actionEnviron 15 200 km
Vitesse de croisièreEnviron 900 km/h (environ Mach 0,85)
Vitesse max 1’020 km/h (Mach 0,93)
Altitude de croisière10’700 m
Plafond13’100 m
MotorisationQuatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200
Poussée unitaire 311 à 340 kN
Poussée totale1 208 kN
Premier vol 27 avril 2005
Année de début de service15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines)
Nombre d’exemplaires construits251
Les caractéristiques de l’Airbus A380

8 COMMENTAIRES

  1. Ouaaaah cette dernière photo est juste énorme !
    Mon rêve serait de faire un vol dans le cockpit de cet engin pour faire des photos dans tous les sens… Mais je crois qu’il ne faut pas trop rêver

    • @Seb F

      Le nuage a littéralement explosé. L’avion dans son dernier passage a pris un peu de vitesse pour un passage “rapide” et au moment où il a pris un peu d’angle pour reprendre de l’altitude tous les photographes, en mode rafales, se sont lâchés :”clac clac clac clac c’est dans la boite” l’A380 venait de disparaitre derrière le nuage …

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.