L’Airbus A380 dans le ciel gersois

0

Alors qu’ habituellement Airbus ne présente ses appareils que lors des meetings commerciaux. Les ingénieurs aéronautiques ont fait une entorse à leur règle et ont envoyé un A380 clore le meeting des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont dans le Gers.

Devant un public encore dense après le passage de la Patrouille de France, l’immense Airbus est venu depuis Blagnac où il avait décollé quelques minutes plus tôt, le temps de se préparer à survoler la campagne gersoise.

Pour l’occasion les pilotes de l’Airbus A380 ont réservé aux spectateurs une surprise que personne n’attendait. En effet des fumigène ont été utilisés sur la fin de la démonstration du Géant des Airs soulignant la stabilité de son vol.

l'A380 prend de la vitesse pour un dernier passage audessus de Gimont avant de repartir vers Blagnac
L’A380 prend de la vitesse pour un dernier passage au dessus de Gimont avant de repartir vers Blagnac

Les habitants de Gimont sont habitués à voir passer les A380 en pièces détachées puisque l’Itinéraire Grand Gabarit traverse la petite ville gersoise. Les morceaux des avions sont convoyés entre Lagon et l’usine Lagardère à Blagnac sur de lourds camions alors que la ville est endormie. Parfois certains habitants de Gimont se lèvent juste pour voir passer les éléments du puzzle géant.

Dans le plus grand calme l'A380 approche de Gimont
Dans le plus grand calme le quadriréacteur d’Airbus approche de Gimont dans le Gers
Lors d'un virage à gauche, le public peut lire la publicité pour un site de reservations de vols sur A380 mis en place par Airbus
Le public voit la publicité pour un site de réservations sur A380 mis en place par Airbus pour aider les compagnies à remplir leurs SuperJumbos et permettre aux voyageurs de choisir dans quel avion ils vont se déplacer

Airbus a annoncé au cours de l’été que le faible nombre de commandes nécessitait de réduire les cadences de production passant de 27 à seulement 12 appareils produits par an.

Pourtant les voyageurs apprécient le confort de l’Airbus mais les compagnies ont montré depuis 11 ans quelques difficulté pour le remplir. Le trafic aérien explose et l’Airbus A380 reste la meilleure solution pour transporter dans un seul avion autant de passagers que dans plusieurs avions plus modestes. Malheureusement accueillir l’A380 ne s’improvise et plusieurs plateformes internationales ne peuvent pas encore accueillir le Géant des Airs.

L'A380 effectue un virage à droite à faible vitesse
Le SuperJumbo effectue un virage à droite à faible vitesse
Dans le ciel sous les nuages l'A380 semble presque petit
Dans le ciel sous les nuages le Géant des Airs semble presque petit

L’A380 est un quadriréacteur, dont le cout de maintenance est évidemment plus élevé que pour un bi-réacteur. Les petites compagnies ne peuvent supporter ce surcout.

Certaines compagnies clientes de l’A380 demandent aujourd’hui une version NEO avec une nouvelle motorisation. Les moteurs du SuperJumbo se révèlent déjà peu gourmands en kérosène par passager, mais les compagnies veulent faire des économies.

L'A380 déploie ses fumigènes installés sur les moteurs 1 et 4
L’Airbus A380 déploie ses fumigènes installés sur les moteurs 1 et 4, les moteurs externes

Pour en Savoir plus sur l’A380 :

LAISSER UNE RÉPONSE