A380 quand le très gros-porteur prend la route, le convoi d’un géant en construction

2

Impressionnant en vol, le très gros-porteur A380 l’est tout autant en pièces détachées. De par sa taille, mais aussi par les moyens mis en place pour le transporter, le convoi des pièces du 380 est exceptionnel. Les pilotes n’ont pas le droit à l’erreur tout au long du parcours et plus particulièrement dans la traversée de Lévignac (31) où l’avion frôle les murs.

quand le très gros-porteur prend la route, fuselage avant et fuselage
Quand le très gros-porteur prend la route, fuselage avant et fuselage

À Lévignac, les habitants sont nombreux aux fenêtres pour assister aux passages de l’A380. Dans la rue, on croise quelques curieux et quelques ingénieurs et techniciens d’Airbus qui viennent assister au balai industriel.

quand le géant des airs prend la route, une aile
quand le géant des airs prend la route, une aile
quand le géant des airs prend la route, une aile
quand le géant des airs prend la route, une aile
quand le géant des airs prend la route, fuselage avant
quand le géant des airs prend la route, fuselage avant et fuselage
quand le géant des airs prend la route, fuselage avant (msn52)
quand le géant des airs prend la route, fuselage avant (msn52)
quand le géant des airs prend la route, fuselage
quand le géant des airs prend la route, fuselage arrière
quand le géant des airs prend la route, un homme surveille que le convoi ne touche pas sa maison
quand le géant des airs prend la route, fuselage arrière sous les regards du public
Quand le géant des airs prend la route, fuselage arrière

J’ai aussi eu le plaisir de photographier l’A380 en vol. On se demande comment un engin d’une telle taille arrive à voler. Mais quand on le voit, on ne peut s’empêcher de constater combien l’A380 est manœuvrable.

Du côté des passagers, cet appareil séduit par son confort et son silence. Mais du côté des compagnies, il semble qu’il soit difficile de remplir un A380.

Plus de photos du très gros-porteur A380

Les caractéristiques d’un géant :

CaractéristiquesValeurs
ConstructeurAirbus SAS
Longueur72,72 mètres
Envergure79,75 mètres
Hauteur24,45 mètres
Masse à vide 369 tonnes
Masse maximale au décollageJusqu’à 575 tonnes
Masse maximale à l’atterrissage394 Tonnes
Capacité maximaleJusqu’à 853 passagers
Fret38 LD3 ou 13 conteneurs
Rayon d’actionEnviron 15 200 km
Vitesse de croisièreEnviron 900 km/h (environ Mach 0,85)
Vitesse max 1’020 km/h (Mach 0,93)
Altitude de croisière10’700 m
Plafond13’100 m
MotorisationQuatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200
Poussée unitaire 311 à 340 kN
Poussée totale1 208 kN
Premier vol 27 avril 2005
Année de début de service15 octobre 2007 (avec Singapore Airlines)
Nombre d’exemplaires construits251
Les caractéristiques de l’Airbus A380

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.