Rencontre avec une salamandre aux portes de Toulouse

2

Aux portes de Toulouse la faune et la flore sont particulièrement diversifiées. J’ai eu la chance de m’en rendre compte un peu plus en croisant cette Salamandre Commune aux portes de la cité de la Violette.

J’étais parti photographier les violettes qui se multiplient dans les prairies sous les coteaux de Pech-David quand j’ai été attiré par les taches jaunes et noires de cet amphibien.

Portrait d'une Salamandre. Ses couleurs indiquent qu'elle peut etre toxique
Portrait d’une Salamandre. Ses couleurs indiquent qu’elle peut être toxique

Sur le terrain de Tir à l’Arc du TAC qui prépare une compétition pour le mois d’avril les travaux vont bon train. Mon frangin membre de l’association s’occupe de l’abatage des arbres. Il coupe les arbres morts et ceux qui sont tombés lors d’épisodes de vent d’autan. Le bois permet ensuite d’améliorer les équipements des parcours de tir à l’arc ou pour les barbecues nombreux.

Avant de voir cette salamandre nous avons déplacé plusieurs billes de bois, mon frangin alternant entre la tronçonneuse et le treuil pour sortir le tronc d’un arbre coupé en plusieurs morceaux. Pendant ce temps je photographiais les violettes.

Une salamandre qui fuit le bruit

Ces travaux ont sans doute dérangé cette salamandre et sa famille qui logent non loin de cette zone. Mon frangin m’a expliqué qu’une petite communauté de salamandres habite le coin.

Elle était donc sur un chemin marqué par le passage répété des sangliers qui viennent se rouler dans la boue. La salamandre tentait de rejoindre un endroit un peu plus calme c’est à ce moment que je l’ai aperçu.

La salamandre grimpe sur une souche
Impossible de rater cette salamandre lorsque elle grimpe sur une souche qui lui barre le passage

La salamandre top modèle

J’ai immédiatement attrapé l’appareil photo pour immortaliser cette rencontre. Après quelques clichés, madame a continué son chemin. Elle a escaladé un morceau de bois qui lui barrait la route. C’est à ce moment que j’ai compris que Dame Salamandre savait se mettre en valeur.

L’espace de quelques secondes elle a pris la pose et s’est laissée photographier. Elle ne semblait pas vouloir me fuir.

Elle a continué son chemin se glissant sous des feuilles avant de disparaitre de notre regard.

La Salamandre Commune

Habitat de la Salamandre Commune

La Salamandre Commune est aussi appelée Salamandre Terrestre, Salamandre de Feu ou Salamandre Tachetée. Elle se rencontre de la Grèce au Portugal et Du Nord de l’Allemagne au Sud de l’Italie. La Salamandre Commune est toutefois absente de l’Espagne.

Elle habite les zones humides mais ne vit pas dans l’eau. Le plus souvent elle passe ses journées cachée sous des feuilles ou des pierres.

La Salamandre Jaune et Noire

C’est un amphibien qui se déplace lentement, le plus souvent la nuit. Sa coloration Jaune (parfois Orange) et Noire permet de la différencier des autres amphibiens. C’est aussi un avertissement pour d’éventuels prédateurs. La Salamandre sécrète une neurotoxine, le samandarin.

L’espérance de vie de la Salamandre

Elle est capable de régénérer un de ses membres. Elle mesure en moyenne 20cm pour environ 40g.

En terrarium il a été observé une durée de vie de 50 ans. Dans la nature il a été attesté une durée de vie de 30 ans.

La salamandre reste concentrée pour passer la souche
La salamandre reste concentrée pour passer la souche

Un régime alimentaire varié

Son régime alimentaire est principalement constitué d’insectes et invertébrés. Parfois elle s’offre de petits amphibiens.

Une reproduction peu habituelle pour un amphibien

Contrairement aux autres amphibiens la salamandre femelle ne pond pas d’œuf. Elle dépose des larves dans un point d’eau (développement intra-utérin). Les populations de Salamandres Tachetées vivant le plus au sud de l’Europe peuvent donner naissance à des individus complétement formés.

Nul doute qu’il y aura bientôt des larves de cet urodèle Jaune et Noir dans la souille toute proche, un endroit fréquenté par les Sangliers et les Salamandres.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here