Le guppy nage fièrement dans son aquarium

10

Ce guppy est arrivé il y a quelques jours à la maison,  il est accompagné de son harem de femelles.

Originaire d’Amérique du sud ce poisson est introduit dans de nombreux pays par l’OMS afin de lutter contre le développement des larves de moustiques. Le Guppy ou Poecilia reticulata est un espèce de poisson qui se plait dans les milieux tropicaux.

En aquariophilie c’est un poisson réputé pour sa facilité d’élevage, mais les spécialistes organisent des compétitions de sélection génétique afin d’obtenir le poisson avec le dessin ou la queue répondent aux standards de classification. Parfois ce poisson est élevé pour servir de « nourriture vivante » pour les plus gros poissons.

le Guppy yellow snake fait le beau pour montrer l'étendu du dessin de sa nageoire
le Guppy snakeskin yellow ou guppy cobra jaune fait le beau pour montrer l’étendu du dessin de sa nageoire

Le Guppy est un poisson ovovivipare, c’est à dire que les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle, sans relation nutritive avec celle-ci. Ce poisson est donc un poisson simple à faire reproduire dans un aquarium ayant suffisamment de cachettes.

Le mâle plus petit (4cm) que la femelle (7cm) est généralement plus coloré.

Photographier les guppys

Pour réaliser cette photo j’ai dû m’y reprendre à de nombreuses reprises mais surtout attendre que l’on remplace l’aquarium familial. Le précédent vieux de 20 ans était trop rayé pour faire des photos de qualité.

Je connaissais la théorie de ce genre de prise de vue mais dans la pratique c’est une autre histoire!  Le fait de photographier dans l’eau pose de nombreux problèmes, le premier de tous étant la faible puissance de la lumière que je complète pour les photos d’un flash en déporté.

Tous les éléments en suspension dans l’eau sont rapidement visibles et il faut user du tampon en post traitement pour garder une photo propre. Enfin le Guppy est un poisson vif qui ne se pose que très rarement, les flous sont donc particulièrement nombreux.

Plus d’informations sur le guppy :

10 COMMENTAIRES

  1. Pas évident la photo à travers les vitres d’un aquarium. C’est vraiment réussi, bravo 😉 Tu avais placé ton flash déporté comment par rapport au poisson ? 3/4 haut ?

    • @Seb
      Ce n’est pas tant la vitre le problème c’est plus l’eau qui rend l’exercice délicat.
      Ici le flash est positionné au dessus de l’aquarium au ras de l’eau réglé sur 1/2 diaph et éclaire le bac de 3/4 sur la droite, il etait en mode UGA avec le filtre diffuseur.

    • @Thomas Benezeth
      La photo est correct mais le pourcentage de réussite est hallucinant puisque inférieur a 0.5% et je n’en suis pas complétement satisfait.

  2. Bravo, belle réussite cela fait longtemps que je me dis que j’essaierai bien de prendre la femelle guppy qui donne naissance aux petits c’est passionnant à suivre en vrai, à photographier cela donne un niveau de difficulté supplémentaire puisqu’il y a la maternité en plus il faudrait déjà en faire un en verre, car la mienne est en plastique et plus trop trop transparente.

LAISSER UNE RÉPONSE