Ce guppy est arrivé il y a quelques jours à la maison, il est accompagné de son harem de femelles.
Originaire d’Amérique du Sud ce poisson est introduit dans de nombreux pays par l’OMS afin de lutter contre le développement des larves de moustiques. Le Guppy ou Poecilia reticulata est une espèce de poisson qui se plait dans les milieux tropicaux.
En aquariophilie, c’est un poisson réputé pour sa facilité d’élevage, mais les spécialistes organisent des compétitions de sélection génétique afin d’obtenir le poisson avec le dessin ou la queue répondent aux standards de classification. Parfois ce poisson est élevé pour servir de « nourriture vivante » pour les plus gros poissons.
Le Guppy est un poisson ovovivipare, c’est-à-dire que les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle, sans relation nutritive avec celle-ci. Ce poisson est donc un poisson simple à faire reproduire dans un aquarium ayant suffisamment de cachettes.
Le mâle plus petit (4 cm) que la femelle (7 cm) est généralement plus coloré.
Photographier les guppys
Pour réaliser cette photo, j’ai dû m’y reprendre à de nombreuses reprises, mais surtout attendre que l’on remplace l’aquarium familial. Le précédent, vieux de 20 ans était trop rayé pour faire des photos de qualité.
Je connaissais la théorie de la photographie de poissons, mais dans la pratique, c’est une autre histoire ! Le fait de photographier dans l’eau pose de nombreux problèmes, le premier de tous étant la faible puissance de la lumière que je complète pour les photos d’un flash en déporté.
Tous les éléments en suspension dans l’eau sont rapidement visibles et il faut user du tampon en post traitement pour garder une photo propre. Enfin le Guppy est un poisson vif qui ne se pose que très rarement, les flous sont donc particulièrement nombreux.
Dans l’aquarium, il sera notamment en compagnie de Corydoras.
Pas évident la photo à travers les vitres d’un aquarium. C’est vraiment réussi, bravo 😉 Tu avais placé ton flash déporté comment par rapport au poisson ? 3/4 haut ?
@Seb
Ce n’est pas tant la vitre le problème c’est plus l’eau qui rend l’exercice délicat.
Ici le flash est positionné au dessus de l’aquarium au ras de l’eau réglé sur 1/2 diaph et éclaire le bac de 3/4 sur la droite, il etait en mode UGA avec le filtre diffuseur.
Tu t’en es plutôt bien sorti malgré les contrainte 🙂
@Thomas Benezeth
La photo est correct mais le pourcentage de réussite est hallucinant puisque inférieur a 0.5% et je n’en suis pas complétement satisfait.
Très réussie ta photo. Par le passé j’ai un peu pratiqué la photo sous-marine et les flash sont toujours déportés pour ne pas éclairer les particules en suspension devant l’objectif.
@Jean-Pierre Gitany
Meme en déporté on fait apparaitre certaines particules et en aquarium elles sont parfois nombreuses
Bravo, belle réussite cela fait longtemps que je me dis que j’essaierai bien de prendre la femelle guppy qui donne naissance aux petits c’est passionnant à suivre en vrai, à photographier cela donne un niveau de difficulté supplémentaire puisqu’il y a la maternité en plus il faudrait déjà en faire un en verre, car la mienne est en plastique et plus trop trop transparente.
@fran6t
Tu aimes le defi 😉 Mais je doute que ce soit si simple à moins de bloquer la femelle dans un bac étroit.
[…] plan de la photo. Personnellement je prévois une zone de 10cm pour photographier des guppy, un peu plus pour des poissons de fond comme les Corydoras, cette zone dépend bien sûr de la […]
[…] larves sont particulièrement appréciées par les poissons, les Guppys et autres Gambusie en raffolent et sont souvent utilisés comme moyen de lutte dans les pays chaud […]