Corydoras sterbai dans l’aquarium

6

Le Corydoras Sterbai de la famille des callichthyidés est un poisson chat grégaire. Vendu comme poisson nettoyeur il souffre de cette réputation et se retrouve dans de nombreux aquariums sans aucun respect pour cette espèce qui offre un spectacle permanent dans le bac mais sans jamais y passer l’aspirateur.

Les Corydoras Sterbai sont des poissons grégaires qui se révèlent tolérants sur les paramètres de l’eau de l’aquarium. Un groupe de 5 individus est un minimum à avoir dans un aquarium pour pouvoir observer toute la panoplie de jeux et de parades qu’offre un groupe de Corydoras Sterbai.

Joueur il s’offre parfois une sieste avec ses congénères il devient alors possible de lui tirer le portrait. Au moment de ma séance photo seul l’un d’entre eux à bien voulu prendre la pose à l’endroit idéal pour les photos. Habituellement mes Corydoras Sterbai préfèrent se poser dans un recoin du bac à l’ombre d’un vieille Anubia aux feuilles protectrices.

Corydoras Sterbai à l'heure de la sieste il se pose quelques minutes avant de retourner jouer avec ses congénères
Corydoras Sterbai à l’heure de la sieste il se pose quelques minutes avant de retourner jouer avec ses congénères

Moins fréquent que les Corydoras Aneus, la robe tachetée telle une panthère et non une soubrette du Corydoras Sterbai attire de nombreux aquariophiles.

Originaire de Brésil ce poisson c’est un poisson qui préfère un eau douce et au Ph neutre légèrement acide.

Il se nourri des restes de repas des autres poisson mais ils raffolent des vers de vase et autres larves de moustiques. Ils apprécient aussi les végétaux notamment les petits pois bouillis et les épinards sans beurre. Une alimentation riche favorise la reproduction de ce poisson.

Sa reproduction est aisée en bac communautaire mais il est fréquent que les œufs pondus par la femelle de cette espèce soient mangé par d’autres poissons, des escargots ou même des crevettes. Pour réussir une reproduction il est donc préférable de disposer d’un bac de ponte sans prédateur pour les œufs. Les juvéniles qui comme leurs parents disposent d’un solide cuirasse ne sont que rarement l’objet des convoitises culinaires des autres poissons. Il arrive parfois dans les bacs communautaires richement plantés de voir surgir un juvénile de quelques millimètres seulement notamment à l’heure de la distribution de nourriture.

Corydora Sterbai, un poisson fouisseur mais pas une femme de ménage pour aquariophile fainéant
Corydora Sterbai, un poisson fouisseur mais pas une femme de ménage pour aquariophile fainéant

Les Corydoras sont des poissons fouisseurs qui cherchent dans la nature leur nourriture dans le sol. En aquarium leur nage au ras du sol soulève les alluvions qui remis en suspension sont ensuite évacués par le système de filtre des aquariums. En aucun cas les Corydoras ne font le ménage dans les aquarium mais ils contribuent à leur manière à l’entretient de celui-ci. Les animaleries les proposent à la vente en tant que femme de ménage, ils sont souvent isolés et ne reçoivent que rarement une nourriture adaptée. Affamés ils finissent par mourir de faim.

Mais dans de bonnes conditions un Corydoras Sterbai peut vivre jusqu’à 8 ans.

6 COMMENTAIRES

  1. Je confirme, on me l’a présenté comme le poisson nettoyeur, que d’ailleurs lors de sa vue en aquarium il était collé aux verres comme si il le nettoyé !
    Merci pour lui de le présenté à sa juste valeur 🙂

  2. Je confond alors et pendant ma petite recherche j’ai aussi trouvé que : La farlowella, Otocinclus et lescargot Neritina ont aussi la fonction de laver les vitres

    • @celine
      Ce n’est pas une fonction… Ils le font mais la nature ou les aquariophiles expérimentés ne les ont pas sélectionné pour cela.
      C’est le commerce qui donne des fonctions à un poisson. Il se trouve que pour ces espèces au doux surnom commerciale de « laveur de vitre » leur régime alimentaire est composé d’algues que se fixent sur les vitres de l’aquarium mais aussi sur les plantes et tout autres éléments de décors.

LAISSER UNE RÉPONSE