Avoir un chien et un chat à la maison

16

A la maison j’ai un chat et un chien qui cohabitent. Récemment un de mes contacts, ayant appris quelle tribu habitait à la maison, m’a mis au défi de les prendre en photo. Prendre un chien ou un chat est un exercice qui peut paraître simple, mais je ne voulais pas faire des photos à la va vite, des photos que certains auraient pu qualifier de photo « Tata Ginette »

J’avais aussi l’envie de leur tirer le portrait mais pour éviter les puces et les tiques ils sont tous les 2 équipés d’un collier anti-paristaire qu’il est impossible de détacher. Cette session studio ne pouvait donc avoir lieu que durant une petite journée, au moment du changement de leur collier, tellement laids et pourtant indispensables.

Gaïa vole la vedette à Vichnous le temps d'une photo
Gaïa vole la vedette à Vichnou le temps d’une photo

Vichnou le chien est chez nous depuis 12 ans maintenant. Ce n’est pas notre premier chien. C’est un chien que l’on a récupéré dans un refuge. Ce pauvre animal avait été maltraité par son précédent propriétaire, probablement une personne aux cheveux grisonnants, vu ses grognements lorsque l’on rencontre un monsieur aux cheveux gris. Il est pourtant adorable même s’il a un caractère bien trempé. Il garde de sa période de souffrance quelques séquelles dont une côte probablement fracturée sous les coups et mal cicatrisée, quand on le caresse on sent une bosse sur cette côte, mais cela ne semble pas le déranger.

IMG_0016-chien-vichnou
Vichnou fidèle bâtard (pékinois croisé papillon selon le vétérinaire) de 12 ans environ

Gaïa, le chat est une femelle qui est arrivée il y a 3 ans déjà. Elle a été retrouvée âgée de quelques jours. L’association de l’école du chat libre l’a placé chez une nourrice qui l’a élevée à la main. Cela ne l’empêche pas d’avoir un instinct de chat. Le seul problème elle urine régulièrement sur les dessus de lit. Quand je traite des photos comme tous les chats je suppose elle vient s’installer devant l’écran en quête de caresses. Gaïa est un chat d’appartement mais elle apprécie d’aller passer quelques jours en camping.

Gaïa chat européen, véritable star sous les projecteurs
Gaïa chat européen, véritable star sous les projecteurs

Pour réaliser ces photos, j’ai d’abord installé mon matériel et j’ai commencé avec Vichnou le chien. Celui ci n’était pas en confiance, il a un peu le vertige  mais surtout il a rapidement été désorienté par les quelques coups de flash. C’est un chien vieillissant et il commence à perdre la vue. Rapidement Gaïa le chat curieux est venu rejoindre son copain, le temps d’une photo, puisque rapidement elle a trouvé plus confortable de me tourner le dos.

Portrait de Gaïa
Portrait de Gaïa

Un rapide coup de brosse sur le support, pour supprimer les poils nombreux et j’ai pu réaliser quelques photos avec le chat devenu plus coopératif. Chez Gaïa cela veut surtout dire qu’elle ne me tournait pas le dos.

J’ai réalisé 2 séances de prises de vue d’un petit quart d’heure à chaque fois. Cela a permis à Gaïa et Vichnou de se reposer entre les deux séances photos.

Vichnous petit chien de 7Kg, un peu stressé devant l'objectif
Vichnou petit chien de 7Kg, un peu stressé devant l’objectif

Un passage dans lightroom puis un autre dans photoshop pour virer les poils subsistant ailleurs que sur les animaux et voilà des photos bonnes pour la diffusion.

16 COMMENTAIRES

  1. Alors franchement, la première photo est juste superbe ! vraiment bravo à la fois concernant la pause mais aussi le regard ces deux animaux. C’est shooté au bon moment et il fallait être attentif j’imagine. Ils n’ont pas du garder la pause longtemps. C’est une série très chouette, bien réussie et pas aussi évidente à réaliser que cela peut paraitre de prime abord.

    • @sylolive
      effectivement je n’ai eu qu’une chance pour cette photo, mais j’aurais apprécié que le chat lève un peu plus la tête pour illuminer son regard.

  2. woaw, super série, je suis épaté, très beau travail. Belle lumière.
    Ma préférée est la 3eme ou ta chatte ouvre de grands yeux vers le haut. J’adore comme les poils blanc se détachent du fond noir. Bravo !
    Tu penses faire une petite explication de ton installation ?

    • @elPadawan
      Parfois, surtout quand il fait froid et qu’il faut sortir le chien et quand il faut passer l’aspirateur tu les maudits 😉 Mais leurs regards et leurs câlins compensent les contraintes 😉

  3. ils sont vraiment mignons ces petits.Pour ma part, j’ai passé une demi journée entière pour prendre quelques clichés de ma chatte qui a refusé de rester tranquille le temps de quelques photos .J’étais assez heureuse du résultat mais bon c’était fatiguant aussi.
    Beau travail 🙂

    • @Monique labelge
      Le secret avec les animaux c’est de multiplier les séances photos. C’est particulièrement vrai avec les chats qui s’impatiente parfois rapidement et qui sont tous peu coopératifs

  4. A croire qu’ils ont l’habitude des shooting photo !
    Le chien prends la pose comme un vrai mannequin 😉

    Excellente série de photo en tout cas.

  5. @David et Loïc : Je suis d’accord avec toi Loïc. Une fois dressé, les chiens peuvent être très facilement manier pour arriver à un tel résultat.

    Très belles photos en tout cas 😉

LAISSER UNE RÉPONSE